Massage des Fascias

Le massage des fascias est une pratique corporelle douce qui agit sur le mouvement interne du corps. Les fascias forment une membrane fibreuse et translucide, malléable qui enveloppe et relie tous les éléments du corps, telle une seconde peau interne et externe. Ils sont animés par un mouvement linéaire fluide, régulier et rythmé. Nous pouvons percevoir cette sensation d’unité quand nous réalisons certains mouvements.

Les fascias sont sensibles aux ruminations, aux stress, aux traumatismes, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Ils vont réagir en se contractant, vont perdre leur souplesse et leur mobilité. Ils ont un rôle très importants dans l’organisation des troubles somato-psychiques.

Les fascias sont les conduits du Chi ( l’énergie vitale) qui circule dans le corps. Quand les fascias sont secs, durs, raides, le Chi circule mal.

A l’inverse, parce qu’ils réagissent très bien au mouvement, aux pressions, aux palpations, il est possible de les assouplir, ce qui relâchent peu à peu les tensions.

Ainsi, le massage des fascias libère le corps de ses mémoires traumatiques, restaure l’unité somato-psychique, un état d’équilibre, et nous permet de retrouver notre vitalité, notre joie de vivre et d’enclencher un processus évolutif vertueux.

Comment se déroule une séance (durée 1 h env)

  • vous êtes allongé(e) sur une table de massage et vous restez habillé(e)
  • Par un contact légers avec les mains, à l’écoute du mouvement interne de votre corps, je vais suivre le mouvement spontané qui se présente, le mettre en légère tension afin de lui donner l’élan nécessaire pour effectuer le mouvement en sens inverse et gagner en amplitude.
  • Les fascias retrouvent peu à peu leur mobilité, leur fluidité et leur rythme

https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme-les-fascias/?fbclid=IwAR1yFeXlQiobHjhfaQrluNIbt0Z71da2GEjVpa4kQasoRo6yGeFh4TmiXmw